Blog

La revue scientifique La revue scientifique

La revue scientifique The Lancet a récemment publié un rapport concernant les pertes précoces d’une grossesse afin d’évaluer leurs répercussions épidémiologiques, physiques, psychologiques (1).

Chaque année les pertes précoces de grossesse représentent 15 % des grossesses et une femme sur 10 vivra un jour cette complication. Les fausses couches récurrentes ou répétitives sont moins fréquentes (0,7 à 2 %).

Ces pertes de grossesse précoces concernent les arrêts de grossesse avant 14 semaines d’aménorrhée (équivalent de 12 semaines de grossesse). Leur cause reste souvent méconnue mais serait principalement liée à des anomalies génétiques ou de conception de l’embryon qui cesse de se développer rapidement. Dans ces situations, on parle souvent de ‘sélection naturelle’…

Établir un diagnostic certain d’une grossesse qui n’évolue pas peut être long. Il faut être sûr que la grossesse soit arrêtée pour prendre en charge la patiente et cette attente peut être très difficile à gérer.
Si le diagnostic est certain, un traitement par médicament pour provoquer des contractions et « l’expulsion » de la grossesse est donné à la patiente ou parfois il est nécessaire de réaliser une aspiration au bloc opératoire.

De nombreuses croyances sociétales sont culpabilisantes pour les femmes concernées. Il est donc nécessaire de savoir qu’en aucun cas le sport, les rapports sexuels, les efforts, la nutrition etc… n’expliquent l’arrêt de la grossesse. Cependant certains facteurs de risque sont connus et peuvent être limités comme un indice de masse corporelle très bas ou très élevé, la consommation de tabac, l’exposition à des pesticides, le travail de nuit, etc...

La tristesse ressentie est aussi minimisée dans notre société. Les auteurs de la revue Lancet préconisent un suivi psychologique pour le couple qui peut être dans une approche différente dans la gestion de ce deuil de l’enfant à venir.

1-Miscarriage matters: the epidemiological, physical, psychological, and economic costs of early pregnancy loss. Lancet . 2021 May 1;397(10285):1658-1667.