Blog

naturopathie1 naturopathie1

Au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle. La naturopathie représente un retour vers le naturel à travers un savoir-faire ancestral. 

Différente de la médecine dite conventionnelle,qui va plus se concentrer sur les symptômes, la naturopathie, est une médecine traditionnelle visant à rechercher les causes profondes de ces symptômes. En d'autres termes, elle agit sur le terrain de l'individu et sur son mode de vie. Cette approche de santé préventive lie le mental, les émotions et le corps. Elle traite donc l’humain dans sa globalité. Mais c’est avant tout une démarche de soin naturel qui permet à tout un chacun de devenir acteur de sa santé à travers une meilleure connaissance de soi et de son corps

Véritable art de vivre, la naturopathie s’articule autour de 3 techniques majeures telles que : 

l’alimentation, l’exercice physique et la gestion des émotions et du mental. Elle s’appuie également sur d’autres techniques mineures telles que l’aromathérapie, la phytothérapie , le massage drainant naturopathique, la réflexologie plantaire, les techniques respiratoires ou encore l’hydrologie. Ces techniques s’instaurent au sein d’une cure personnalisée dont le but est d’accompagner l’organisme à l’auto-guérison et à retrouver une bonne énergie vitale. En effet, la naturopathie repose sur la théorie selon laquelle il existe une force vitale au sein de l'organisme qui lui permet de se défendre et de se guérir lui-même. 

Quel est le rôle du naturopathe ? 

Le naturopathe se positionne comme un éducateur de santé. Contrairement à un médecin, il ne traite pas les maladies et ne pose pas de diagnostic. Ils peuvent travailler en collaboration, mais le naturopathe a un rôle bien différent, et sera complémentaire aux savoirs du médecin.

Le naturopathe va chercher à maintenir ou à rétablir la santé par des moyens naturels en cherchant notamment à mettre en œuvre les capacités d’auto-guérison de ses consultants. Pour rechercher la cause profonde de ces déséquilibres, il aura au préalable fait un bilan global des facteurs de santé pour estimer le niveau de vitalité et les éventuelles carences de la personne qui vient le voir. 

Comment se déroule une visite chez un naturopathe ? En quoi cela consiste-il ? 

Une consultation de naturopathie débute toujours par un premier échange avec le consultant. L’idée est de comprendre comment il interagit avec son environnement et quelles sont ses habitudes de vie (alimentation, sommeil, activités). Mais aussi avoir une idée du degré de toxémie et de vitalité de la personne consulte. 

Ensuite, grâce à ses connaissances et à des pratiques qui lui sont propres, comme le bilan morphologique, le naturopathe est capable d’établir un programme d’hygiène personnalisé. Le bilan morphologique, par exemple, détermine votre tempérament, on prend le temps d’observer votre corps, votre visage, vos mains et la forme de votre crâne afin d’évaluer votre vitalité, vos points forts et vos points faibles au niveau de vos organes. 


Ainsi, les objectifs du naturopathe à travers ses consultations sont dans un premier temps d’apporter les clés d’une hygiène de vie de qualité et ensuite de conseiller, d'accompagner et guider sans jugement ses consultants à trouver un bon équilibre de vie.  

Galerie de photos