Blog

Présence possible de l’accompagnant lors des échographies Présence possible de l’accompagnant lors des échographies

SUJET : Présence possible de l’accompagnant aux consultations indispensables, lors des échographies.

 

Chères Amies, Chères Patientes, Chers Confrères,

 

Nous avons plaisir de vous annoncer la première bonne nouvelle depuis le début de la crise du COVID-19.

Les recommandations du CNGOF et du CFEF ont heureusement changé alors que se prépare le déconfinement. 

La survenue brutale de la crise sanitaire nous a amené à prendre beaucoup de mesures et de restrictions nécessaires pour comprendre la situation et la maitriser dans la mesure du possible. Nous avons dû refuser les accompagnants pour les échographies à notre grand dam et votre grande tristesse. 

Nous prêtons beaucoup d’attention à la particularité qu’est l’événement de vie que représente une grossesse, à l’importance pour un couple de vivre et préparer ensemble les différents temps et à tous les enjeux psychiques de la périnatalité. Ce jour nous sommes heureux de vous annoncer :

La Présence possible de l’accompagnant lors des échographies.

En revanche, nous vous prions de lire et suivre les consignes suivantes pour que ce changement ne nous expose tous, patientes, corps médical, accompagnants, secrétaires,… à des risques supplémentaires :

À la prise de rendez-vous, nous comptons sur votre sincérité pour signaler ou cocher en ligne la case « signes COVID19 » si vous en avez. Nous vous contacterons pour vous expliquer la conduite à tenir.

Au départ de chez vous, assurez-vous SVP que vous et votre conjoint portez un masque (soit un masque grand public, soit un masque chirurgical). Nous n’avons malheureusement pas suffisamment de masques pour tout le monde et vous risquez d’être renvoyés en pharmacie pour en récupérer. Amenez avec vous votre solution hydro-alcoolique (SHA) pour votre confort, et n’hésitez pas à vous frictionner les mains à la SHA très régulièrement.

A votre arrivée, la secrétaire prendra votre température frontale et posera systématiquement des questions pour rechercher des signes cliniques en faveur d’un COVID-19 chez la mère et l’accompagnant. La présence de symptômes ou d’histoire clinique douteuse ne permet pas l’accompagnement.

Avant de s’installer en salle d’attente, une friction des mains par une solution hydro-alcoolique (SHA) est effectuée accompagnée par un professionnel de santé. 

Notre salle d’attente sera adaptée de sorte que les couples soient à distance les uns des autres (> 1m). La secrétaire pourra vous appeler pour vous demander de patienter avant d’entrer si la salle est pleine ou pour minimiser votre temps d’attente.

Pendant l’échographie, pas de sortie de l’accompagnant avant la fin de l’examen.

Nous nous efforçons de préserver le charme et la magie de l’échographie obstétricale et savons que nous allons pouvoir le faire (même derrière nos masques). Nous faisons aussi le nécessaire pour minimiser la prise de risques pour vous, vos familles et nos équipes.

Nos efforts et votre collaboration nous ont permis de passer la grande tempête. Ensemble nous arriverons à bon port en sécurité.

 

Bien à vous,

L'équipe du Centre SFFERe

www.sffere.com

Galerie de photos